Objectif : Utiliser la web-diffusion pour rendre un congrès national disponible partout au pays

Quand les Travailleurs canadiens de l’automobile (TCA) nous ont demandé de les aider à rejoindre leurs membres de tout le pays pendant leur congrès national annuel, l’équipe de Réponse citoyenne a proposé des solutions audacieuses. Alors qu’ils préparaient leur premier congrès constitutionnel et leur première négociation collective combinée pour août 2012, les TCA voulaient s’assurer que leur congrès soit aussi inclusif que possible, même si tous les membres n’avaient pas les moyens de se rendre à Toronto pour l’occasion.

Avec des moyens numériques innovateurs, Réponse citoyenne a créé les sites web CAW2012.ca et TCA2012.ca — deux sites bilingues offrant des nouvelles du congrès, des reportages photo quotidiens, des vidéos sur demande et des ressources destinées aux délégués. Nous avons lancé ces sites en août 2012, assez longtemps avant le congrès pour permettre aux TCA d’en faire la publicité auprès de leurs membres.

Alors que 600 délégués ont participé en personne au congrès, la participation en ligne a atteint un niveau encore plus incroyable. Pour chaque congressiste dans la salle, 8 personnes observaient par Internet.

Les syndiqués et le public ont suivi par ordinateurs portables, téléphones intelligents et tablettes, alors que les moments-clés du congrès étaient diffusés en direct sur les sites web. De partout au pays, les sympathisants du syndicat ont pu écouter en direct les discours de Stephen Lewis, codirecteur d’AIDS-Free World; Kevin Page, le directeur parlementaire du budget; Mark Carney, le directeur de la Banque du Canada, et d’autres.

Peter Kennedy, secrétaire-trésorier national des TCA a pris la parole, le premier jour, à propos de la nouvelle approche numérique : « … une première pour notre syndicat, nous diffusons en direct les assises de ce congrès, de sorte que ceux qui ne sont pas délégués ont la possibilité de se joindre à nous par internet et d’assister aux moments-clés. Vous comprenez bien que ce n’est pas réservé à nos membres — n’importe qui d’intéressé, et nous croyons qu’il y en aura plusieurs — peut se brancher sur le congrès, avec son ordinateur, ou son appareil mobile. »

Il a poursuivi en affirmant que le site CAW2012.ca signifie que le syndicat serait « … partout cette semaine pour faire passer le message aux politiciens, aux chefs d’entreprises, au milieu des affaires, que nous sommes toujours là, que nous sommes debout, et que nous sommes plus forts que jamais. »

Résultats : le congrès a été suivi partout au pays, autant par ses membres que par le public, avec un accueil enthousiaste des outils en ligne disponibles.
[/one_half]
Notre approche numérique innovante a permis aux TCA de rejoindre 5000 personnes partout au pays.

<a href=”http://www.CAW2012.ca/”>Visitez TCA2012.ca</a>