Objectif : mobiliser les simples citoyens pour faire changer les politiques publiques

Ceasefire.ca est un projet de l’Institut Rideau axé sur la promotion de la paix, qui communique avec ses 20 000 sympathisants en ligne à propos d’enjeux comme la guerre en Afghanistan, l’abolition des armes nucléaires, l’achat des chasseurs furtifs F-35 et les dépenses militaires du gouvernement. Ceasefire.ca a été fondé 2003 pour empêcher que le Canada ne se joigne au programme américain de missiles balistiques, avec l’objectif de créer un outil Internet permettant l’action citoyenne à l’égard des politiques publiques. À mesure que les technologies internet continuent de progresser, Ceasefire.ca avait besoin de nouvelles manières de rejoindre les Canadiens et de les mobiliser pour influencer les choix politiques à Ottawa.

 

 

Aujourd’hui, Ceasefire.ca déborde de l’univers numérique vers le monde réel, pour soutenir les militants travaillant dans leurs communautés. Le mouvement a lancé des campagnes pour réclamer des politiques pacifistes au Parlement, par du lobbying sur la Colline, des mobilisations en ligne, de la présence dans les médias et de l’organisation de terrain.

– Ceasefire.ca

Notre équipe a élaboré l’infrastructure technologique nécessaire pour distribuer des pétitions en ligne à chaque député et sénateur à Ottawa. Ces pétitions peuvent être distribuées au travers de divers médias sociaux et diverses vitrines sur le Web. Elles peuvent être rapidement modifiées selon les enjeux politiques considérés, de manière à leur assurer une efficacité maximale — les pétitions peuvent être acheminées seulement au député local de chaque signataire, en même temps qu’aux leaders politiques, chefs de parti, aux ministres concernés et au premier ministre.

Résultats : deux campagnes récentes (Louder than the Bomb et Be Heard on March 3rd) ont permis d’acheminer plus de 5000 lettres aux décideurs.

Quel que soi leur lieu de résidence, les membres de Ceasefire.ca demeurent en lien avec les enjeux politiques d’Ottawa.

Visitez Ceasefire.ca