Objectif : Assurer un accès et une visibilité sans précédent au congrès historique de fondation d’Unifor, le plus grand syndicat du secteur privé au Canada.

Alors que nous avions déjà procuré des services de webdiffusion pour les TCA et le SCEP et collaboré avec ces grands deux syndicats à la mise sur pied des sites web www.projetnouveausyndicat.ca pour intéresser les membres à la possibilité de créer un nouveau syndicat, ça a constitué un défi excitant pour Réponse citoyenne d’être appelé à fournir les services de diffusion en direct lors du Congrès de fondation d’Unifor.

Nous avons commencé par créer un site web bilingue sur mesure (http://www.nouveausyndicatendirect.ca/) qui comprenait des nouvelles, des ressources pour le congrès, un horaire de diffusion, une collection de vidéos sur demande et de l’intégration vers les médias sociaux. Ensuite, notre équipe a travaillé à construire un auditoire en élaborant une stratégie de mobilisation pré-congrès destinée à enrichir la liste d’adressage d’Unifor, ses mentions J’aime sur Facebook et ses abonnés Twitter.

À l’occasion de ce congrès, Réponse citoyenne a lancé une nouvelle plateforme de webdiffusion plus performante qui nous a permis de diffuser en continu tout le congrès d’Unifor et de fournir des extraits vidéo sur demande après le congrès. Les membres d’Unifor, comme les non-membres, pouvaient se brancher sur la diffusion du congrès, depuis n’importe où dans le monde au moyen d’un ordinateur, d’un iPad ou d’un iPhone, pour entendre des conférenciers vedettes comme l’auteure et militante Naomi Klein, le sondeur et analyste canadien Allan Gregg et l’humoriste Mary Walsh. Les web-spectateurs pouvaient aussi assister aux élections en direct, et écouter le tout premier discours de Jerry Dias, le président nouvellement élu d’Unifor.

De plus, l’équipe de Réponse citoyenne émettait des alertes par courriel et sur les médias sociaux avant les prestations principales afin d’en accroître l’audience — ce qui s’est traduit par des dizaines de milliers de visites individuelles au site web du congrès au cours un mois, et des milliers d’enregistrements de la diffusion pendant le congrès de deux jours.

Résultats : Le Congrès a attiré l’intérêt, au plan national, aussi bien de ses membres que du public en général, tandis que les participants en ligne ont quasi unanimement souligné la qualité de la diffusion par internet.
Notre équipe a aussi réussi à aider Unifor à accroître de manière exponentielle le nombre de ses sympathisants sur les médias sociaux — avec une augmentation remarquable des mentions J’aime sur Facebook, de ses abonnés Twitter et de ses correspondants par courriel. Le site web du Congrès continue aussi à aiguiller une importante circulation, alors que des visiteurs fréquentent le site pour revoir des vidéos du congrès.