Objectif : utiliser la technologie de diffusion en direct sur internet pour mieux mobiliser les membres lors d’un congrès national bisannuel

En préparation de son congrès, le Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier (SCEP) décidait que son effort de communication devait déborder les murs du centre de congrès. L’événement constitue leur principale conférence politique de l’année, mais les membres sont distribués partout au pays. Le SCEP voulait s’assurer que tous ceux qui souhaitent participer à la conférence puissent le faire, même quand ils ne pouvaient pas défrayer le coût du voyage.

 

Pour la première fois, les membres à la maison ont pu participer au congrès grâce à un site web dédié qui transmet les principaux conférenciers, et diffuse des nouvelles écrites, des photos, des reportages vidéos et plus.

– SCEPendirect.ca

Notre équipe a collaboré étroitement avec le SCEP pour rassembler les produits de communication existants du syndicat — vidéo quotidien, bulletin imprimé et communiqués — dans un site web unique en ligne. Pour un coût supplémentaire modeste, les outils de communication existants ont été conscrits pour rejoindre un auditoire beaucoup plus important que lors des congrès précédents. Le nouveau site web mettait en vedette des transmissions en direct des principaux orateurs, une galerie de photos quotidienne, des nouvelles et des avis. Le SCEP a remporté le prix « Best CyberUnion » de l’association canadienne des médias syndicaux, qui reconnaît l’excellence dans les productions et publications des syndicats, pour le site web SCEPendirect.ca.

Résultats : On a utilisé des courriels pour faire quotidiennement la promotion des contenus quotidiens auprès des milliers de membres et sympathisants du CEP.

Les membres à distance ont eu la possibilité de participer à un atelier interactif spécial, pour planifier une importante campagne visant à protéger les régimes de retraite.